Skip links

Témoignages

J’ai vécu l’expérience de Santé Bonheur ! avec Mickaël au cours d’échanges que nous avons partagés. Ce fut de beaux moments, riches et constructifs.
Mickaël est non seulement très agréable et joyeux , et propose des outils analytiques et de conscience autant variés que ciblés. Cela permet de se découvrir et d’apprendre à connaitre Mickaël , pour une relation structurée et sincère.

mai 2020

Céline Godeau

Mickaël est une personne très à l’écoute, qui aime aller vers l’autre.

Je l’ai réellement rencontré lors de ses conférences sur le revenu de base. Nous nous sommes croisés à plusieurs reprises avant (CRESOL, Monaie locale de Tours, …). À l’issue de cette conférence et dans les mois qui ont suivi j’ai pu découvrir sa capacité à entendre et prendre en compte les témoignages et expériences des personnes avec qui il échange.

En 2018, Mickaël avait mis au point une méthode de discussion depuis plusieurs mois déjà. Le point de départ était le constat que beaucoup de gens avaient beaucoup d’envies (changement de société, transition, …) mais peut de temps pour les réaliser effectivement. Il a fait le constat que cela provenait essentiellement de problématiques non résolues chez chacun d’entre nous. Dans le même temps nous avions appris à mieux nous connaître et à apprécier les temps d’échanges qui ont pu se présenter à nous lors d’actions dans différents mouvements ou associations.

Dans ce contexte Mickaël m’a proposé de prendre du temps avec moi pour travailler avec sa méthode expérimentale. Nous avons ainsi travaillé sur la gestion du budget, l’articulation de la vie pro et perso et très vite nous avons partagés différents outils (intellectuels, informatiques, financiers).

Ce travail m’a aider à mettre de l’ordre dans ma vie sur différents aspects : gestion de l’argent, gestion du temps, projet de vie.

Un des aspects important que porte Mickaël dans l’accompagnement qu’il a eu avec moi a été de remettre l’individu au centre de ses actions, qu’elle soient professionnelles, personnelles, associative ou dans quelque cercle de relation qu’il soit. Ainsi, étant au centre de ma vie, j’ai tout le loisir de la mener là où je le souhaite.

De ce premier temps pouvant s’apparenter à une forme de « coaching », nous savons mis l’accent sur ce partage d’outils et l’avons étendu au partage de méthodes, d’expériences et de nos perceptions respectives. Nous avons ainsi construit petit à petit une relation de confiance, issue du temps investis sur une connaissance mutuelle de l’un et de l’autre.

mai 2020

Marc Frèrebeau

Mickaël a une démarche que je trouve bienveillante et qui vise à faire le point sur sa vie en général puis sur des thèmes précis mais comme une discussion entre amis.
Il a eu raison de « provoquer » nos rencontres afin de se voir plus souvent mais aussi pour voir si les idées du début de nos entrevues ou projets ont germé ou non.
Pour ma part, il m’a pas mal boosté et aidé à franchir le pas pour des envies que j’avais et que je trainais dans un coin de ma tête. Je ne les aboutissais pas par manque de motivation. Il m’a pas mal influencé dans mes réflexions et me permet de donner l’exemple et des idées à d’autres personnes.
Mick est un pote et ces rencontres ont soudé notre relation qui est devenue plus vraie et plus profonde. Toujours un plaisir de se voir !!


mars 2020

Ando Rajoelina

Mickaël m’a contactée pour passer du temps ensemble à discuter de nous, de soi, de la vie et de notre rapport au monde. Cette démarche m’a plu car pourtant ami.e.s depuis un moment nous avions peu l’occasion d’échanger à propos de nous-mêmes et de ce qui nous animait au plus profond. Sommes-nous satisfait, heureux dans notre vie ? Les discussions ont évolué au fil des réflexions vers l’élaboration d’une sorte de guide personnalisé propre à mes envies, mes besoins de changements (ou non d’ailleurs !). Enrichi par son regard bienveillant, structurant et encourageant, j’ai le sentiment d’avoir développé une relation d’honnêteté avec Mickaël, chouette passeur d’idées et facilitateur relationnel, il m’a aidé à assumer mes actions et autres décisions importantes.

mars 2020

Bérengère Rortais

Depuis plusieurs années et de manière souple, je suis la démarche de Mickaël, qu’il cherche et peaufine au fur et à mesure de ces intuitions et expériences. Au début comme de simples discussions souhaitant partager de l’existence, avec le souhait de décentrer l’objectif de ces rencontres hors de l’activité consommatrice et de la conversation oisive, elles s’orientent ensuite vers l’être et le contrat personnel que l’on souhaite pour travailler à notre passage heureux sur terre. Ces discussions, par leur partage, augmentent l’objectivité de l’analyse que l’on a sur soi, et consolide le potentiel de maîtrise que l’on peut avoir sur son vécu, afin de l’approcher de nos ambitions. C’est un peu comme des bonnes résolutions qu’on arrive un peu mieux à tenir parce qu’en discutant on entrevoit les portes qu’elles nous permettrons d’atteindre…
La palette des dimensions abordées pendant ces rendez-vous est assez large, elles varient suivant l’humeur et les contraintes extérieurs du moments (travail, privé, sensibilité, santé, finances, entourage, loisirs…)
Des dimensions principales se dessinent cependant grâce à l’importance que l’on place dans certaines, le suivi et les notes de Mickaël permettent alors de les mettre en valeur et la discussion s’oriente vers celle-ci afin de préciser leur besoins.
La démarche apporte alors un soutien pour la gestion de son temps libre, les actions à mener pour parvenir à mieux gérer les rencontres avec son entourage et les activités que l’on souhaite vivre.
Cela apporte aussi plus de lucidité sur les aspects parfois chimériques de certaines envies, de certaines habitudes ou de certains souhaits, et permettra peut être de les aborder différemment.
La relation avec Mickaël continue de se construire, certains pan se consolident comme l’envie de nous entraider sur des activités commune associative et « militante ». Des rendez-vous se concrétisent pour partager des moments ludiques dans un esprit de convivialité et d’ouverture a nos entourages.
Les rencontres se poursuivrons avec surement l’objectif de transformer ces discussions en actions cherchant à rendre vivant notre parcours quotidien, des actions cohérentes avec notre vision humaniste et respectueuse de notre entourage afin d’influencer avec eux notre environnement global…

février 2020

Julien Aubert

Mickaël m’accompagne depuis quelques mois. Issue d’un monde professionnel dans lequel la rentabilité était le maître mot, et retraitée depuis 2 ans, j’ai entamé une démarche personnelle d’engagement dans plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire, persuadée que le modèle économique prédominant actuellement doit s’écrouler pour redonner du sens à l’humanité. Sa vision éclairée des relations entre individus pour faire société, son écoute amicale et bienveillante, ses retours pertinents sur mes questionnements m’aident à me positionner dans un mode de travail collaboratif qui est pour moi une révolution de pensée. Avec cet accompagnement, j’ai le sentiment de gagner en sérénité, j’analyse mieux mes difficultés personnelles pour mettre mes actes en cohérence avec mes idées et je tords le cou petit à petit à mes contradictions.

janvier 2020

Catherine Legrand

Je trouve la démarche de Mickaël profondément humaniste.
Aujourd’hui c’est une qualité rare et précieuse.
J’ai immédiatement accroché avec sa proposition, étant une adepte du développement personnel.
Cette méthode supplémentaire, très accessible, m’a permis de continuer à structurer et comprendre mon fonctionnement. Les échanges avec Mickaël sont allés crescendo.
La confiance que je lui accorde s’est installée au fur et à mesure de nos entrevues et a permis à sa démarche de dévoiler toute son efficacité.
L’intéraction est un élément indispensable à sa quête. Je continue à grandir en conscience avec mes défaults et qualités en étant dans l’accueil, la joie et la compréhension de qui je suis. Très naturellement Mickaël est devenu un ami, un frère. Nous sommes très à l’aise l’un avec l’autre sans aucun faux semblant et ça c’est bon !

janvier 2020

Hélène Claite

février 2020

Delphine Réale

février 2020

Alice Oechsner

Interview faite l’été 2016 juste avant de se lancer dans le processus de définir une relation.

Mickaël Laclé

Lorsque nous avons débuté nos entretiens, Mickaël et moi ne nous connaissions alors pas du tout.
J’ai tout d’abord été fasciné par son parcours atypique et par son envie sincère de se tourner vers les autres.
Là où certains proposent un bilan de compétence, Mickaël propose un bilan de motivation et c’est ce qui fait toute la différence.
Sa démarche est originale et surtout humaine, car il va puiser au fond de nous même pour savoir ce qui nous anime profondément dans cette vie.
Mickaël m’a accompagné à un tournant de mon existence où il a fallu faire des choix délicats, ce qui m’a aidé à les faire avec le cœur plutôt qu’avec la raison.
Aujourd’hui nous partageons l’amour de la musique, mais aussi et surtout, celui des discutions sincères et profondes, celles que l’on peut avoir en dernière partie de soirée en petit comité, lorsque les masques tombent et que les cœurs s’ouvrent.

mars 2020

Laurent Javoy

J’ai rencontré Mickaël lors d’un stage autour de la vidéo. Nous avons fait équipe ensemble ce qui a permis de tisser du lien entre nous. Je dirais qu’un certain feeling est passé malgré deux personnalités et deux façon de travailler complètement différentes.
Nous avons choisi de nous revoir à l’extérieur pour continuer à discuter. C’est là que Mickaël m’a parlé de son processus. Je n’ai pas tout compris exactement sur le coup. Néanmoins intriguée je me suis laissée questionner. Cela m’a amusé mais je n’ai pas appris grand chose de nouveau étant donné que je travaille sur moi depuis 6 ans en passant par différents accompagnements, qui correspondent à des moments de vie.
Au fur et à mesure de nos rencontres je me suis rendu compte qu’une relation amicale ressortait.
Mickaël est un être libre et prend le temps de se réunir avec des personnes pour discuter et favoriser des temps propices à la rencontre. Il profite des plaisirs de la vie sans se soucier des codes sociaux et sait prendre le temps de construire ses choix en conscience, une belle rencontre !!

février 2020

Léa Fantoni

Tout dans notre univers est relation. L’attraction des astres entre eux, la gravité du Soleil qui fait que notre Terre tourne autour de lui, la pesanteur qui fait que nous soyons tous connectés à la même Terre.
Et dans l’infiniment petit : le champs éléctro-magnétique qui maintient les atomes pour constituer les choses, les relations d’échange entre les cellules de notre corps, les liens synaptiques qui forment notre pensée, etc..
Pour bien vivre dans la sphère sociale et humaine que nous créons ensemble, il est donc essentiel d’étudier la relation que nous avons avec notre entourage, et par effet miroir avec nous-même.
C’est ce qui me plait avec la démarche que propose Mickaël :
aller profondément dans une relation personnelle avec lui permet d’affiner la relation que l’on a avec soi-même.
Avec lui, j’ai pu approfondir mes réflexions personnelles sur différents sujets que nous partageons avec des points de vue différents et complémentaires.
Nous avons défini une relation d’étude pour proposer et accompagner nos contemporain.es dans leur épanouissement, afin que chacun.e soit pleinement maitre.sse conscient.e de sa propre partie de vie.
Nous le proposons aussi avec le projet ALL1UNION. C’est un temps de conscience commun, au même moment sur toute la planète, le jour 01 de chaque mois. Chacun.e est invité à se rappeler que nous sommes tous ensemble sur la même planète et que nous œuvrons pour le Bien pour notre Terre et notre Humanité.
Mickaël a utilisé son talent de facilitateur pour animer les vidéo-rencontre que vous pouvez voir sur le site : www.all1union.be

février 2020

Loïc Chalumeau

Mickaël Laclé est une personne chaleureuse, qui prend toujours le temps d’écouter et de recommander. Il est comme une palette de couleur aux multiples nuances et ne cessera jamais de nous donner l’attention nécessaire à notre épanouissement. Il tient son rôle très au sérieux et cherche la solution pour aider. J’adore, car sur le principe il savait exactement que je voulais partir à Parthenay au festival du jeu de société (le FLIP) et dans un moment de folie, nous avons partagé des parties jusqu’à 6 heures du matin pour jouer à des jeux plus intéressants les uns que les autres.
février 2020

Nicolas Chader

Mickaël est en ami de longue date, il est donc difficile d’être purement objectif.  Ceci étant, c’est toujours chouette de discuter avec lui. Son humanité est propice à la confiance et à la confidence, prérequis nécessaire à une relation de qualité. Dans le cadre de nos échanges son intérêt pour la vie et le développement personnel des gens me paraît être une démarche saine et bienveillante pouvant être bénéfique à quiconque cherche à faire le point pour mieux avancer. Je ne peux qu’encourager sa démarche.

 janvier 2020

Dr Simon Gaudier